La Principale du Collège
à
Mesdames et Messieurs les parents d’élèves
Verzy, le 10 septembre 2012
Comment participer à des activités périscolaires pendant la pause méridienne
(de 12 h 30 à 13 h 10)
Trois catégories d’activités sont offertes à vos enfants
1) Des compléments disciplinaires ou des actions inscrites dans le projet d’établissement
Toutes les activités de l’association sportive (A.S.), expliquées et encadrées par les professeurs d’EPS dans le gymnase ; en général, elles se font par catégorie d’âges. Se renseigner auprès des professeurs.
Des ateliers de pratiques musicales, encadrées par Mme Fatoux et intitulés Atelier de chant choral et pratique instrumentale et orchestrale.
La poursuite de la démarche éco école, au sein d’un club : VERZYCOLOGIE, encadré notamment par Mmes Rémond, Oudin, Dautel, Regnault, M. Rosquin et d’autres adultes.
2) Des activités proposées par des élèves référents, choisies par eux et encadrées par des professeurs volontaires. On les appelle des CLUBS et ils sont supervisés et facilités par la coopérative scolaire. Ils visent notamment à responsabiliser des élèves et leur donner une marge d’autonomie.
Exemples de clubs fonctionnant les années précédentes : Aquariophilie, jeux de sociétés, tournoi d’échecs, découverte partagée du Japon, découverte des insectes, scrabble, club de lecture, etc La liste change chaque année.
3) Des activités ponctuelles et décidées par des professeurs comme par exemple la préparation à des concours en anglais, ou des moments de soutien pour des élèves en difficultés, ou des préparations de projets pédagogiques.
Concernant les activités « disciplinaires » ou pluridisciplinaires AS (proposées tous les midis), Ateliers de pratiques musicales (mardi – jeudi – vendredi) et Verzycologie (lundi) les inscriptions se font à l’année et ce sont les professeurs responsables qui gèrent les présences et les informations et ce sont eux qui décident des dates de fonctionnement.
Concernant les clubs, les inscriptions se font par ½ année (d’octobre à février, puis de mars à juillet). Il faut respecter la marche à suivre suivante :
Un ou des élèves ont envie de développer une activité et de s’en sentir responsables : ils expliquent leur projet conjointement à la coopérative scolaire et à la direction de l’établissement (Mmes Petit ou Prète). Ils peuvent obtenir un accord ou un refus (exemple : pas de sécurité actuelle suffisante pour la pratique du skate).
Ils s’entourent ensuite de celles et ceux qui veulent y participer pour un maximum de 8 à 12 élèves selon la nature de l’activité et se portent garants du fonctionnement. Ils sont responsables de l’appel et du suivi des présences.
Ils cherchent un professeur ou un adulte qui accepte d’être le responsable adulte qui assiste à ce club, mais a une fonction de sécurité et de surveillance et qui les laisse le plus possible libres de leur choix.
La coopérative scolaire leur fournit si besoin le matériel nécessaire. Il faut, bien sûr, être adhérent à la coopérative pour pouvoir bénéficier ou encadrer un club.
Le planning 2012/2013 concernant les clubs d’octobre à février
Du lundi 10 au mercredi 19 septembre : Mlle Dautel, responsable de la coopérative scolaire, recueille les demandes des élèves formulées toujours par écrit même si le projet évolue et nécessite plusieurs versions (un imprimé type sera fourni). Les élèves exploitent les heures de vie de classe ou les cours de récréation pour en parler. La liste des élèves intéressés se construit. Jeudi 20 septembre, une réunion conjointe de la coopérative scolaire et de la direction de l’établissement valide ou non les propositions et établit le planning (tel jour, tels clubs) ainsi que toutes les règles de fonctionnement.
Le programme devient opérationnel à partir du lundi 24 septembre 2012
Dans la semaine du lundi 24 au vendredi 28 septembre, les élèves ont droit à une séance d’essai
Règles communes à toutes et à tous
Quelque soit l’activité (type 1 – 2 ou 3), les élèves n’entrent jamais seuls dans l’établissement pendant la pause méridienne : ils attendent toujours le professeur référent. Le point de rendez-vous pour tous est devant les portes du hall d’entrée ou dans les emplacements prévus pour l’EPS. En cas de retard, ils restent dans la cour.
Les élèves recevront une carte précisant les activités choisies pour passer en priorité à la restauration scolaire.
Deux absences consécutives non justifiées provoquent l’exclusion du club et le retrait de la carte.
La Principale,
S. PETIT
|